dimanche 3 février 2008

Prélude?

Peut-être est-ce une raison de commencer mon appartenance à l'univer du blog, peut-êre est-ce simplement mon instinct de journaliste en herbe; qui aime tout anaylser...
C'est après avoir tant entendu parler de cet univers dernièrement dans mon entourage et c'est en revenant du spectacle de Dumas, hier soir, que j'ai eu une petite envie de faire un simple retour sur ce show qui m'a fait planer, voir même rêver.... Et qui ne m'a certe pas laissé indifférente....
Alors j'y vais comme suit....
****
C'est un spectacle intime et personnalisé qu'a offert Dumas au public de Trois-Rivières, samedi soir.

C'est au Théâtre du Cégep de Trois-Rivières que Dumas a livré sa performance, un des lieux où il a débuté sa carrière lorsqu'il était étudiant.
Devant une foule un peu timide par moment, le chanteur s'adressait directement au public, les invitant à se lever.
Pour aller chercher l'attention de tout le monde, Dumas n'a pas hésité à changer ses paroles de chansons pour y incorporer des lieux "typiquement trifluviens", comme le boulevard des Récollets, le Cap-de-la-Madeleine, le Coconut Bar, le Zénobe, etc. Difficile de ne pas se transposer dans sa musique lorsqu'on peut si facilement s’y identifier.
Le contact public-scène était omniprésent, Dumas a fait participer la foule, il les invitait à chanter et il s'amusait à faire rire : « Au nombre de gens qu’il y a ici ce soir, comparé à la population de Trois-Rivières, c’est comme jouer au Stade Olympique ! »
Le chanteur a offert un répertoire éclectique, passant par son album Le cours des jours, Fixer le temps et des chansons extraites de la bande sonore du film Les aimants et même la chanson Miss Ecstassy. Cette dernière qu’il a chantée pour l'une des premières fois devant public dans le cadre du concours Cégep en Spectacle en 1999, au Cégep de Trois-Rivières.
Malgré quelques blancs de mémoires (pour les 2 chansons extraites du film Les aimants) Dumas s’est repris en faisant chanter la foule, «le chœur de Trois-Rivières» , comme il s’amusait à dire.

Pendant presque 2h, Dumas et ses musiciens n'ont pas hésité à se donner corps et âme pour leur public.
Un spectacle, où la chimie était présente et où chacun se laissait transporter dans l’imaginaire des paroles.

***
Allez visiter pour voir (entendre) http://www.dumasmusique.com/

Aucun commentaire: