C’est une Isabelle Blais aux multiples visages que nous propose le film Borderline. Le scénario est tiré de 2 livres de Marie-Sisi Labrèche : Borderline et La Brèche.
On nous fait découvrir l’univers de Kiki Labrèche(Isabelle Blais), une écrivaine en devenir qui a de la difficulté à écrire son livre.
On comprend son univers instable par les entre coupures de son passé. Le film se joue sur 3 tableaux. On voie Kiki à 10ans, une jeune fille qui est élevée par sa grand-mère (Angèle Coutu) alors que sa mère (Sylvie Drapeau) se fait interner. La Kiki de 20 ans, qui abuse de son entrée dans le monde adulte avec des excès d’alcool et de sexe. La Kiki de 30 ans qui tente de trouver un sens à sa vie, en écrivant un roman.
Elle ira chercher chez Chiki (Jean-Hugues Anglade), son professeur de littérature, son complexe d’oedipe; l’amour paternel qu’elle n’aura jamais connu. En cheminant dans l’écriture de son roman, elle cheminera aussi sur sa vie personnelle. Elle prend conscience qu’elle est dépendante affective et qu’elle a peur des relations amoureuses stables.
Le passage à l’âge de 30 ans la fera évoluer et elle découvrira que sa vie ne peut plus rester au beau fixe. Est-ce qu’un amour sain la fera grandir et l’aidera à se sentir mieux dans sa peau? En apprenant à s’aimer elle-même, Kiki apprendra à s’ouvrir aux autres et à se laisser aimer.
Un très bon film, lourd psychologiquement puisqu’on nous met face à face avec un trouble de personnalité et à une enfance au goût amer, mais le scénario prend tout son sens à la fin. Le titre n’aurait pas pu être plus représentatif. Puisqu’en fait borderline est un trouble de la personnalité limite qui est caractérisé par une instabilité dans les relations interpersonnelles, par des humeurs changeantes et par un manque de confiance en soi.
À première vue, le film est composé de beaucoup de scène d’érotisme, mais ça nous permet de comprendre le mal de vivre du personnage principal. Par ces scènes de baise on peut identifier facilement son manque d’affection et sa difficulté à s’engager dans une vraie relation amoureuse. Le long métrage nous fait passer par différentes émotions tout en nous faisant apprivoiser les personnages. On nous met face à un mal de vivre qui est réel mais qu’on ne connaît pas profondément. Bref, c’est un film touchant qui ne laisse pas indifférent. Borderline est un film où s’entremêle le désespoir, la haine, la peur, l’espoir, la quête de soi-même et une lueur d’amour.
*** pour la bande annonce du film c'est par ici
vendredi 7 mars 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire